À propos
L'Ui et L'Ux Design
Issu de deux formations successives dans le Web Design puis le Graphisme, Dès mon arrivée chez Positive Thinking Company et L’ESD, j’ai su que j’étais faite pour l’UI/UX Design.
J’ai tout de suite été attirée par l’UI Design, Cela consistait à créer des interfaces à la fois ergonomiques et esthétiques tout en prenant en compte du point de vue de l’utilisateur et en documentant notre Design System. Une nouvelle passion était née.
C’est en arrivant chez PTC, Positive Thinking Company, en octobre 2021, que j’ai découvert sur le terrain la discipline UX (User Experiment). À l’aide de collègues plus expérimentés, j’ai pu progresser et aider à organiser des ateliers, rédiger des comptes rendus et même par la suite en organiser moi-même. Cette partie est indissociable du métier d’UI Designer, c’est pourquoi elle me tient à cœur.
En tant que UI/UX Designer, j’ai principalement travaillé sur la marque blanche de Positive Thinking Company. Une plateforme ERP B2B qui propose aussi une interface externe totalement e-commerce pour les professionnelles.
Atomic Design system
Dès mon arrivée chez PTC en tant qu’UI/UX Designer en alternance, mon tuteur m’a parlé du projet de Design System pour la marque blanche de l’entreprise. Déjà formé par un an de Mastère en Création digitale, j’avais déjà abordé le logiciel Figma et les notions de Design atomique.
Le but d’un Design System est de permettre une fluidité d’action sur les différentes plateformes sur lesquelles on conçoit des maquettes. En effet, non seulement le Design System est garant de la charte graphique et de la DA, mais également de sa vie sur l’interface, de ses déclinaisons et de son évolution future. L’Atomic Design est la méthodologie qu’on a choisie pour développer celui de la marque blanche de PTC. Ce qui nécessite d’automatiser chaque composant du plus petit élément jusqu’au template.
Le but d’une telle bibliothèque nous permet non seulement d’être hautement plus efficaces dans la conception des maquettes. Mais elle donne également aux développeurs la possibilité de consulter et d’inspecter toutes les specs d’un composant afin de l’intégrer le plus fidèlement à son framework.
Un tel travail permet par ailleurs de connaître toutes les Features du logiciel Figma, toujours en constante évolution.
Au départ, nous documentions à la main le Design System afin d’éviter un maximum de recherche au sein des composants pour les développeurs, j’ai donc réalisé une série de guideline reprenant le Specs principales des composants utilisé dans les maquettes.
Selon moi, la création et le maintien d’un Design System fait partie intégrante du métier d’UI Designer.
À propos du Design System
Vous souhaitez approfondir votre connaissance de Figma ou du Design System ? Le logiciel propose ses propres vidéos YouTube, vous trouverez des conférences, des Workshop ainsi que des tutoriels aussi ludiques qu’efficaces.
Notre transition vers Zeroheight
Très vite, nous nous sommes rendus compte que les Guidelines à l’ancienne accompagnée d’annotations n’étaient quasiment pas consultées. Peu efficace, cette solution a vite été abandonnée. Nous avons alors mis en place un Zeroheight, véritable bibliothèque interactive de nos composants, un lieu unique où synchroniser notre Design System Figma et que les Développeurs peuvent consulter facilement.
Récemment, notre équipe, accompagnée d’un Dev Front, ont présenté le projet permettant de générer des Design Tokens afin d’automatiser les changements de thème. Le but est d’éviter au maximum que les développeurs perdent du temps à analyser le Design et puissent automatiser l’intégration du Front, face au changement à chaque Sprint.
Qu'est-ce qu'un Sprint ?
Un Sprint au cours d’un processus agile, c’est une phase d’itération. Lorsqu’une partie du projet est vendu au client, les équipes sont chargées de découper le Sprint en Features autant au niveau des interfaces que du développement. Le Product Owner se charge alors de découper chacune des Features en User stories afin de déterminer chaque cas de figure rencontré.
Phase de Sprint
L'Ui et L'UX Design
La majorité du temps chez Positive Thinking Company, je mets mon expertise au service de l’UI Design. Durant les sprints, je réalise les maquettes des nouvelles Features. Selon les User stories, je peux gérer nombreuses Features. Un nouveau formulaire de réclamation d’un site e-commerce. La refonte du Panier sur l’externe, d’une plateforme en B2B ou encore de l’intégration d’un nouveau tableau de données pour les bons de Livraison sur la plateforme de notre marque blanche.
Mes tâches en tant qu’UI sont variées et me poussent à toujours trouver une solution cohérente et efficace à proposer à mes clients.
Pour l’UX, il m’a fallu plus de patience, je connaissais pourtant bien la théorie enseignée à l’ESD durant mes deux années de Mastère Création digitale. Heureusement, j’ai eu la chance de travailler au côté d’une super équipe, tous passionnés et déterminés.
J’ai néanmoins eu la chance de participer à divers ateliers (Idéation, tri par carte, co-conception…) et de voir l’évolution des divers projets ainsi que leurs applications UI.
J’espère bientôt mener mes enquêtes terrain et mes ateliers. Je suis en ce moment même justement en train de monter un atelier Tri par carte et idéation. Il servira à ce que l’on développe l’équipe et moi, l’arborescence de l’externe et la home de notre plateforme B2B.
En Extras
Il m’est arrivé régulièrement au cours de cette année de mener de nombreux projets. Grâce à mes autres compétences, forte de plus de trois ans en tant que Graphiste et Web designer, j’ai pu mener des projets de Direction artistique ou de création de projet graphiques.
J’ai été très fière d’avoir participé à la direction artistique, afin de refondre l’identité visuelle de la marque Blanche de mon entreprise PTC. Malgré des débuts balbutiants avec la recherche du nom de la plateforme, une fois chose faite, je pris un réel plaisir à produire le meilleure pour que notre marque blanche ait une charte graphique complète et un Design System à jour. Dans le but d’établir une direction artistique fluide et reflétant les valeurs de la marque.
De la création du Logotype, la déclinaison de la charte graphique à l’ensemble des maquettes existantes, sans compter la création de Mockup produit pour les démos client. J’ai su mener de front ce projet de création digitale et espère pouvoir allier à l’avenir mon métier de consultante UI/UX Designer et celui de Graphiste. C’est aussi une activité que je pratique en freelance en parallèle de mes études et mon travail chez PTC.